Service des Sports - 13 bis avenue Fallen - 13400 AUBAGNE -
contact@agbasket.com - Tél : 06 47 92 03 11

Pour vous inscrire à la newsletter du club ou vérifier que vous êtes bien inscrit ... indiquez votre adresse mail :
Voici en quelques phrases et en quelques photos un aperçu de l'histoire de l'AGB... Pour les années à venir, vous prendrez le relais pour en ecrire les plus belles heures...
 

De la création à aujoud'hui

Le club fut créé le 15 Octobre 1985 par Mr Sauveur Alessio et Mr Fernand Grana. Il fut Baptisé à l'époque Aubagne Basket Club (ABC). Le club parti du plus bas niveau connaîtra une progression fulgurante avec pas moins de 3 montées en 3 ans, sous l'impulsion de certaines recrues de l'époque tels que :
Thierry Pastore, Joël Rigo, Philippe Monvoisin, Mohamed Ahné, ou encore Dimitri Baxivanakis.
Le club se porte bien en seniors mais aussi en jeunes qui commencent à faire parler d'eux par de bons resultas.
Mais lors de la saison 1989/90 le club est victime d'un gros problème de trésorerie suite au retrait d'un sponsor et à des dépenses anticipées. Les dirigeants de l'époque démissionnent...
Véronique Mazza reprend la présidence, aidée par Thierry Pastore qui se charge de sauver la trésorerie, tandis que Philippe Monvoisin prend en main l'aspect sportif.
Ils décident de sauver en priorité les catégories jeunes, et sacrifient la catégorie seniors qui repartira l'année suivante au plus bas niveau. Choix payant, puisque le club est alors sauvé, et que lors des saisons qui suivent, ils verront à leur grande fierté, les jeunes formés au club faire remonter la catégorie seniors...
Lors de la saison 1998/99 afin de poursuivre ses ambitions, le club absorbe la ville de Gemenos. Le club devient alors l'AGB (Aubagne Gemenos Basket). C'est l'année au cours de laquelle le club montera pour la première fois en Region. Les jeunes aussi intègrent les championnats régionaux et gagnent même quelques titres.
Au début des années 2000, Gemenos se retirera du club, qui restera l'AGB puisque il est rebaptisé Aubagne Garlaban Basket. Philippe Monvoisin acceptera la présidence suite au retrait de Véronique Mazza.
En 2004 l'équipe seniors qui évolue en pré-nationale fusionne avec La Ciotat, c'est la création de l'ULCA puis plus tard l'USCA avec l'integration du SMUC. Sous la présidence de Luc Bouvet, cette équipe passera de la pré-nationale à la Nationale 2 en seulement 3 saisons. Tandis que l'USCA progresse et se fait un nom au niveau nationale, avec notament un titre de champion de france de N3, l'AGB continu sont travail de formation auprès des jeunes, et l'équipe seniors reserve de l'union (qui était l'équipe 2 du club au moment de l'union), monte jusqu'en pré-nationale.
Lors de l'été 2009, l'USCA est dissout mais ce n'est qu'un moindre mal pour l'AGB, car durant ces années le club n'a cessé de progresser, et la saison 2008/09 fut l'une des plus belles saison du club en terme de résultats.
Nous pouvons remercier les dirigeants et les entraîneurs, qui sous l'impulsion de Stéphane Samat (au club depuis poussin), font un travail remarquable.
VIVE L'AGB ET LONGUE VIE A NOTRE CLUB !!!
 

SENIORS 1987

Et oui, vous ne revez pas : 
 
 N°9 Philippe Monvoisin actuel président, il arrivait de Tourcoing N3 et n'est plus jamais parti.
 N°6 Thierry Pastore notre fidele trésorier, arrivait d'Aix en N3, lui aussi est toujours là.
 N°7 Sauveur Alessio qui a créé le club en 1985, longtemps président, il est aujourdhui restaurateur à Gap.
 N°13 Joël Rigo, ancien pro à Antibes, à fini sa carrière à Aubagne et à quitté la region.
 N°15 Mohamed Ahne international Senegalais, il quitta le club pour rejoindre Reims en pro A,
        il possede certainement le record du dunks de points, de rebonds et de triples doubles sur une saison avec Aubagne.
N° 8 Eric Bourgeat, il passa 20 années au club avant de raccrocher ces basket.
 
Certains joueurs du club encore en activté aujourdhui, et poussins à l'epoque, ont encore ce fameux maillot rouge et blanc en souvenir

 
 

All of Fame de l'AGB - Quelques joueurs et joueuses retraités qui ont marqués le club.

Sauveur Alessio : il a créé le club, et sur le terrain, il etait reputé pour son adresse aux tirs, notamment grace à ses tirs à 45 ° avec la planche et a langue entre les levres...
 
Dimitri Baxivanakis : Il n'est pas resté longtemps au club, mais ce joueur Grec à marqué l'histoire par son record incroyable : Lors d'un match en 1986, il scora 78 points...Un record quin'est pas prêt d'être battu
 
Corinne Pelloux : L'une des premières joueuse du club, elle se blessera au genou au point de mettre un terme à sa carrière de joueuse, mais s'investira enormement  au club en entraînant plusieures équipes et en gérant le secteur administratif durant de nombreuses années.
 
Mohamed Ahne : Il arriva en 1987 pour jouer avec son ami et ancien coéquipier à Tourcoing Philippe Monvoisin. Il signa à Aubagne alors qu'il était international Senegalais. Inarrêtable, il scorait 40 points de moyenne, prennait 25 rebonds, contrait 10 tirs, dunkait dans tout les sens etc...Bref, le plus gros dominateur que nous ayons connus...Il signa l'année suivante en pro A à Reims, à sa place quoi...
 
Philippe Monvoisin : Arrivé en 1987, il joua jusqu'a la saison dernière avec l'equipe 2. Aprés 23 saisons, on se rappelera de son envie de gagner, de ces bras roulés main gauche, de son gout du vice, de ses contres, mais surtout de son amour du club. A réussi à jouer quelques saisons en seniors avec ces fils Laurent et Francky. Aujourdui président, rien ne dit qu'on ne le verra pas fouler le terrain à nouveau ...
 
Thierry Pastore : Arrivé en 1987 d'Aix en Provence N3, ce meneur gestionnaire a amené toute son expérience durant de nombreuses saisons. Excellent défenseur, il a  apporté de la sérénité sur le terrain et de l'exemplarité.Il  a accompagné de jeunes joueurs qu'il a aidé à s'affirmer et à s'imposer .Passant le relais aux jeunes pousses de l'AGB il a laché le terrain pour s'occuper de la trésorerie du club.Coach des cadets de la génération Thardin  , il a ensuite continué par les petits.Il s'occupe aujourd'hui d'Handi Basket à Peypin et est toujours en poste,  plus impliqué que jamais à ce jour.
 
Eric Bourgeat : A connu le club depuis sa création, il est resté fidele à Aubagne jusqu'à la fin de sa carrière. 20 années de licences au club pour ce formidable shooteur qui à fait les beaux jours du club, et qui à eu la chance d'évoluer avec plusieures génerations différentes. Il entraînat quelques saisons des équipes de jeunes, transmettant sa passoin et son âme Aubagnaise à ces joueurs. Son épouse Patricia Bourgeat qu'il a rencontré au club joua egalement de nombreuses saisons au club.
 
Brigitte Manceau : BIP, c'était son surnom, visage emblématique du basket feminin d'Aubagne à eu une longue carriere chez nous. Une battante hors norme qui n'avait d'egal que sa joie de vivre. Peu de jeunes joueuses arrivaient à la contenir. Elle se battra jusqu'au bout sur le terrain, et dans la vie lorsqu'une longue maladie la frappa. Jusqu'au bout, quelle volonté, quelques semaines avant son dernier souffle, malgrés la souffrance, elle sera avec nous en Belgique pour participerà un tournoi.
Repose en paix BIP, l'AGB ne t'oubliera jamais.
 
Francky Berfroid : Joueur aérien, aussi irrégulier que talentueux, il a passé de longues années chez nous. Un super gars, mais qu'il ne falliait pas taquiner sur le terrain. On se rappelera de ces dunks ravgeurs, mais aussi d'une enorme bagarre où il envoya plusieurs adversaire à l'hopital. Venait au match avec son fan club du charrel, il pouvait à tout moment se passer quelque chose avec lui. Il aurait trés bien pu viser plus haut car il avait un potentiel qu'il n'a pas exploité à sa juste valeur.
 
Les Giordano ; Sandrine et Gilles : Tout 2 formés au club, ils ont contribués aux bonnes heures de l'AGB aussi bien en categories jeunes, qu'en seniors. L'AGB étant un club trés festif, par un belle soirée d'hiver ils se sont rapprochés, puis ont finis par se marier. Depuis peu, ils ont raccrochés les basket en compétition, mais s'entraînent régulierement avec nos équipes. Leurs 2 enfants sont dejà des mordus de la balle orange, et parmi les plus prometteurs des minis-poussins de l'AGB. La relève est donc assurée.
 
François Syoen : Que dire ce mythique personnage, si ce n'est qu'il est  aussi passionné que devoué . Joueur et entraineur de l'AGB durant quelques années, il a laissé de son passage des traces et des souvenirs enormes, sur et en dehors du terrain. En effet ce joyeux fétard ne rate jamais une occasion de mettre l'ambiance et de faire tourner la buvette à plein regime. un super gars qui n'hestie jamais à faire 200 kms pour venir nous soutenir lors d'un gros match, ou encore d'être présent lors de nos tournois et nos soirées. on l'aime, tout simplement...
 
Olivier Cassard : Il passa quelques bonnes saisons au club, joueur charismatique, grand defenseur, il lui sera confié le capitanat de l'équipe seniors jusqu'à ce qu'il raccroche ces baskets en 2008. Toujours assez proche du club, il compose aujourdhui les articles sportifs du club pour La Provence.
 
Veronique Mazza : Une légende du basket Aubagnais, on y croyait plus, mais ca y est, elle a enfin decidé de raccrocher ces baskets en 2010. Au club depuis plus de 20 ans, Vero participa trés activement à la vie du club, et prît même la présidence lors des années de reconstruction du club. L'une des particularités de cette véritable pile éléctrique, c'est que jusqu'au dernier jour de sa carriere, elle ne cessa de progresser, même à 45 ans...Une veritable passionnée à qui le club doit beaucoup...1000 Merci Vero.
 
D'autres joueurs et joueuses viendront bientôt garnir cette page, mais étant toujours en activité leur tour attendra...
 
 
 
 

SENIORS 1989

On y distingue Philippe Monvoisin notre président N°13, ainsi que notre trésorier Thierry Pastore juste en dessous de lui. Les années passes, et les plus fidéles restent...
 

SENIORS GARCONS ET FILLES 1998

Des figures embématiques sur ce clichet.
Véronique Mazza, présidente de l'époque N°4, on ne compte plus ces années au club, elle joue toujoursen 2010
Magali N°9, Franky N°9, et Laurent N°10, la Monvoisin Familly en a usée des basket au bras d'or. Magali et Francky jouent toujours, Laurent entraîne les seniors 1 et les cadets 1 et fait parfois quelques matchs en équipe 2
Sandrine N°8 et Gilles Giordano N°12, mariés aprés s'être rencontrés au club.
Marie Lo Rehal N°13 et Sophie Mazzoca N°10 sont elles aussi toujours fidéles au poste après toutes ces années
Belka Kaddouri, il coache aujourdhui les seniors 2 de l'AGB
 

POUSSINS 1993


Vous reconnaissez le N°6 ?
 
Et oui, il s'agit bien de Stephane Samat actuel meneur de l'équipe premiére, il partit des poussins du club pour un jour évoluer avec la N2 de l'USCA. Un trés beau parcours pour celui qui dit fiérement n'avoir porté les couleurs que d'un seul club dans sa vie. Aujourdhui homme à tout faire del'AGB, il est coordinateur technique des équipes de jeunes et entaîne 3 équipes.
 
Un autre visage important du club le N°5
Notre Bilou à nous, Stephane Cardot qui joue encore en équipe 2 et qui lui aussi à un rôle important, puisqu'il entraîne 2 équipe de l'AGB
 

Laurent Monvoisin 1987

Laurent a connu toutes les categories de l'AGB en tant que joueur et entraîneur, puisqu'a l'âge de 13 ans il entraînait dejà les poussins du club. Participe encore à quelques matchs en seniors 2 quand ces genoux le lui permettent.
 Il entraîne toujours au club, actuellement les seniors 1 et les cadets 1 de l'AGB, avec lesquels il fut champion la saison passée.
 
 

© 2010 Aubagne Garlaban Basket - 13400 AUBAGNE | Téléphone : 06 87 55 25 01