Service des Sports - 13 bis avenue Fallen - 13400 AUBAGNE -
contact@agbasket.com - Tél : 06 47 92 03 11

Pour vous inscrire à la newsletter du club ou vérifier que vous êtes bien inscrit ... indiquez votre adresse mail :

Dernière Belle victoire à Venelles pour les U20

Cette photo est un bon résumé de cette équipe : une grande famille unie.
 
Cloture d'une excellente saison qui a fini de la meilleure manière possible avec une victoire +22 (55-77) à Venelles avec seulement 6 joueurs (4ème victoire contre cette équipe) et une premiére place ex-æquo avec nos voisins Marseillais.
Peut être n'étions nous pas si "faibles"....
Peut être que dans le basket il y a des autres choses plus importantes que la qualité technique et le physique. : valeurs, mental, solidarité, effort, envie de travailler, et cojones, muchos cojones... et de ça, on a montré qu'on en avait suffisament ...

Merci pour cette aventure vécue ensemble et merci de m'avoir redonner de nouveau, passions et illussions que le basket m'avait enlevées un jour. 

Les trophées et championnats restent dans les vitrines, mais ces éxperiences humaines restent dans la mémoire.

Je finis en remerciant le club de l'AGB et tous ces bénévoles (mention spéciale à Fréderique) pour son investissement tout au long de la saison, les parents pour leur encouragement à chaque match et pour mettre en avant l'interet de l'équipe par rapport à celui de leur fils, et à Olivier Ruiz pour nous avoir donné l'opportunité de travailler dans les meilleures conditions possibles en collaboration avec l'équipe Senior.

À la saison prochaine, où nous espérons continuer à aider à laisser le nom de l'AGB au plus haut du basket régional.


Alex REQUENA
Coach U20
 

Belle victoire au Bras d'Or devant NICE pour les U20

Dimanche après-midi, nos U20 recevaient Nice pour le dernier match de la saison à Aubagne avec le désir de revanche après le match aller (-7 sur les terres niçoises), mais aussi avec le but de finir le championnat Inter-Region invaincus au Bras d'Or.
Les premieres minutes du match montraient que ça allait être un match très dur avec beaucoup d'intensité des deux cotés. -3 à la mi-temps avec une défense correcte mais une attaque très peu fluide, qui ne trouvait pas de relations de passes et avec un % de tir très faible, seulement 27 points en 20 minutes de jeu. 

La deuxième mi-temps a été une vraie démonstration de fierté et de jeu avec le coeur. Nos U20 ont mis le rythme en attaque avec le controle du rebond et une défense presque parfaite qui laissait Nice avec seulement 10 points dans la deuxième mi-temps à 1min30 de la fin. Un 16-0 infligé à nos adversaires en début de 4ème carton, avec un jeu rapide et de la fluidité pour attaquer la zone adverse. 57-49 à la fin, et donc le plaisir d'être la meilleure équipe à domicile dans le championnat. 

Je suis très content de mes joueurs. Nice est une grande équipe et on a été capable de bloquer complètement leur jeu pendant 20 minutes de pure défense. J'adore l'esprit de ces jeunes hommes qui mettent de la passion dans chaque action.
Merci aux U17 qui sont venus nous aider, et merci à tous ceux qui sont venus encourager, à l'année prochain pour vivre encore plus d'émotions ensemble. 

Petite pensée à Théo Chaventre qui s'est blessé dans le deuxième QT et qui ne pourra pas jouer dans le tournoi en Espagne. Bon rétablissement !

 
Alex REQUENA
Coach U20
 

Victoire + 11 a Avignon des U20

Vu qu'on a joué 2 matchs complètement differents, je vais me permettre de faire deux analyses de match differents :

Première mi-temps : Excellent. On a respecté toutes les consignes données dans les vestiares avec une défense aggressive qui faisait des efforts pour arriver à chaque pénétration et shoot, combinée avec une attaque rythmée qui punissait les erreurs défensives adverses. +20 à la mi-temps.

Deuxième mi-temps : Ça a été l'inverse de tout ce que je viens de dire ! Une équipe sans âme ni esprit qui n'a pas su attaquer la défense zone adverse et qui a perdu complètement toute l'énergie des premières 20 minutes.

Certains coachs disent dans ce type de situations que l'important est de gagner. je ne suis pas de cet avis. On veut gagner...et aussi nous amuser, et ce dimanche on s'est amusé seulement 20 minutes...

Dimanche prochain on reçoit Nice dans le dernier match de la saison à Aubagne. Objectif : gagner tous les matchs de la phase à domicile. À nous de jouer.

 
Alex REQUENA
Coach U20
 

Nouvelle Défaite des U20 à toulon

Déception après cet déplacement à Hyeres-Toulon. Certes, nous sommes arrivés avec un effectif réduit (7 joueurs) qui avaient joué la veille, certes, notre adversaire du jour arrivait avec le meilleur effectif possible (rien à voir avec le match aller), mais ce match on l'a perdu nous-même après avoir très bien entamé le match jusqu'à la mi-temps, où on rentre aux vestiaires avec 10 points d'avance. La deuxième mi-temps c'est un déja-vu des 2 derniers déplacements à Nice et au SMUC, avec des précipitations et sans solution sur les deux cotés du terrain.

0 vexation vers mes joueurs qui malgré tout ont toujours eu une bonne attitude avec la grinta pour gagner ce match, mais à ce niveau junior (contre des joueurs niveau espoir) ça sert à rien de courir sans connaitre la direction où tu cours. 

Le balance de la saison restera très positif malgré ce qui se passe dans les 3 prochains matchs, donc récuperons rapidement le moral et confiance... Ayons tout cela pour notre prochain déplacement en Avignon
 
Alex REQUENA
Coach U20
 

DEFAITE des U20 AU TECHNOSPORT FACE AU SMUC

Défaite (76-64) des U20 au Technosport face au SMUC, où le résultat final ne reflète pas la rivalité qu'il y a eu jusqu'aux dernières minutes du match. Le match a très mal commencé pour nos juniors qui étaient déjà à -16 points à la fin du premier quart temps. De même qu'à Nice, l'équipe a su se remettre pour arriver à la mi-temps avec le score égalisé grace à une defense très agressive et un haut pourcentage de tir. 
 
La deuxième mi-temps est un cumul d'erreurs des 2 équipes, avec une énorme dépendance du shoot extérieur de notre coté. On ne trouve pas d'autres solutions offensives, et on reste sur le match jusqu'au moment où nos individualités ne fonctionnent plus. Avec un manque de confiance et d'envie d'aller à l'impact, nos adversaires ont su profiter du moment pour prendre l'avantage à la fin. 
 
D'un coté on part déçus car on était dans une bonne dynamique et on aurait pu gagner ce match malgré la difference entre les deux équipes, d'un autre coté il y a cette petite satisfaction d'avoir pu rivaliser contre cette grande équipe pendant 35 minutes et de les avoir gagnés 2 fois sur 4. 
 
Malgré la défaite, on reste en tête du championnat. C'est un championnat très serré où il reste 4 finales. La prochaine : à Toulon face au HTV. Un équipe qui cherchera certainement la revanche du match aller... 
 
Alex REQUENA
Coach U20
 

Belle victoire avant la treve des U20 au Bras d'Or

Victoire des U20 AGB contre Avignon. C'est toujours très compliqué de jouer contre cette équipe ( 3eme rencontre !)
C'est une équipe qui défend très bien avec de la taille (avec 2 interieurs grand et physique).
Match où on prend un avantge au 1er QT mais dans le second on se relache. Avignon reprend confinace, on perd le controle sur les rebonds et nos interieurs sont défaillants. Résulat on rentre aux vestiatires avec -4 pts
On revient des vstiaires et on s'y met vraiment ... Dans le 4eme QT, on se détache, on domine, on s'offre des contre-attaques avec beaucoup de rythme, et on domine au rebond, à partir de là, la confiance et la réussite reviennent automatiquement. Je note un bon match de Lucas et de John qui sont en train de reprendre confiance, et nous aurons besoin de tout le monde pour la suite du championnat
On part donc en vacances dans une bonne situation ...pas seulement parce qu'on est 1er du chamionnat mais par la cohésion de ce groupe, plus fort de semaine en semaine. C'est ça notre plus grande valeur ajoutée et je suis fier d'avoir un groupe aussi uni. C'est le secret du succes au dessus de la tactique, de la technique et du physique.
Bonnes vacances à tous (ceux qui en ont!)

Alex REQUENA
Coach U20
 

Défaite des U20 à Nice

Nous avions un déplacement très compliqé à Nice  face à l'une des équipes plus fortes du championnat. Pour ce match là on ne pouvait pas compter avec Jonathan et Florent, l'un malade depuis jeudi et l'autre avec des problèmes au dos. Le match commence de la pire manière possible avec nos joueurs qui ne sont pas capables de gérer la pression de ce match pendant que les joueurs niçois développent un basket très rapide et agressive qui donne une différence de 16 points à la fin du premier carton...

La réaction est évidente dans le deuxième QT. Nos U20 comprennent que pour gagner ce match il faut égaliser ou augmenter l'impact proposé par l'adversaire. l'efficacité aux shoots, une très bonne présence dans le rebond offensif et la dureté en défense nous remettent dans le match : -4 à la mi temps.

Le troisième carton suit la même dynamique que le deuxième et nous met devant pour la première fois... Nous avions réussi le plus compliqué : inverser le match et contrôler l'attaque adverse. Suite à ça, nous perdons complètement la gestion du score et du tempo et on enchaine des attaques précipitées avec des mauvais choix qui donnent de la vie à l'adversaire. Trop de cadeaux, Nice profite et se met devant pour tuer le match à la fin.

Nous sommes déçus car on avait fait le plus compliqué pour revenir dans le match et notre incapacité à gérer nos émotions nous coûte la victoire. Malgré ça, j'ai quand meme de la fierté sur le travail et l'engagement montrés sur un terrain très compliqué.
À nous d'analyser cette première défaite de la manière la plus constructive possible pour améliorer ces aspects et arriver dans les meilleures conditionnes pour la réception d'Avignon dimanche prochain. 

Alex REQUENA
Coach U20
 

Enorme victoire devant le HTV

Définitivement le dimanche est mon jour préféré de la semaine, et ça c'est grace à nos U20 qui nous donnent des joies semaine après semaine. 
On ne connaissait pas trop notre adversaire du jour, mais le fait d'être un club avec une structure de Pro-A nous obligeait déjà à avoir tout notre respect. 

On a commencé de manière tres conecntrée et une défense asphyxiante avec de l'efficacité en attaque nous a donné le controle du match dès le début et ceci jusqu'à la fin.
Un match très complet, il faudra quand même travailler notre gestion de fautes avant le match vs Nice. Notre but sera de garder la même agressivité en défense mais avec un controle sur l'utilisation de nos mains et corps sur les aides.

Gardons notre humilité et enthousiasme, on a joué que 2 matchs... Mon discours ne change pas : Match après match, le meilleur reste à venir.
 
Alex REQUENA
Coach U20
 

Une belle victoire dEs U20 face au SMUC

Victoires des U11, U15, U17, Seniors PNM...et U20. On peut dire que ça a été un week-end parfait pour le club. Le travail paye et Aubagne commence à être un des référents dans le basket de formation en Provence.

Concernant mes jeunes guerriers... Encore un énorme match face à l'un des favoris pour ce championnat Inter-Region : le SMUC. Notre adversaire du jour arrivait avec la meilleure équipe possible, avec beaucoup des joueurs qui évoluent en NM2 et PNM. Nous, par contre, on arrivait avec des absences, des malades, des blessés... Même un joueur qui a eu un accident de moto 12h avant le match. Mais tout monde a essayé d'apporter pour ce match et aider dans la rotation, et c'est cette solidarité et cet engagement uni avec un mental plus puissant que toutes les conditions physiques ou techniques que nos adversaires pourraient avoir, que nous avons gagné notre premier match de l'année 2017.

Évidemment il reste des choses à travailler, mais je ne peux pas demander grand chose avec les conditions avec lesquelles nous sommes arrivés dimanche matin. La perfection n'est pas atteignable, mais si nous visons la perfection, nous pouvons atteindre l'excellence.

Ça continue... On se revoit dimanche prochain pour recevoir HTV Toulon. 

Alex REQUENA
Coach U20
 

LEs U20 S'imposent facilement face à la CTC UMBB/MBC

Dernier match de qualification Inter Region pour nos U20 face à un jeune équipe de l'UMBB qui donnerait tout pour gagner son premier match avant de descendre en championnat region. Un match moyen, qui a fini avec un grand écart : 48-97. Nous avons manqué d'agressivité dans certaines trames du match, en laissant un adversaire "inférieur" jouer tranquille. Offensivement on a eu du mal à proposer autre chose que des contre-attaques et des solutions individuelles...On n'arrive pas à travailler une relation entre les extérieurs et intérieurs, donc ça va être notre plus grand objectif pour les prochaines semaines. Points positifs : On est restés sérieux jusqu'à la fin. Même si ça n'a pas été notre meilleur match, nous avons essayé avec nos limites de tout donner, et le résultats sont là : Premier qualifié en poule haute avec 6 victoires et 2 défaites, meilleure attaque du championnat (82,5 points marqués par match) et probablement meilleure défense aussi (62,6 points encaissés par match). Malgré tout le travail qui reste à faire, ce sont sans doute des chiffres pour lesquelles on peut être contents et fiers de notre évolution en tant qu'équipe.  
 
Un chapitre se ferme, et une nouvelle aventure commence avec des grands défis. Le meilleur reste à venir. 

Alex REQUENA
Coach U20
 

Victoire des U20 face au SMUC !

U20 SMUC / AGB : 67/83
 
C'est toujours un plaisir de retourner à la salle de Bergasse où malgré tout j'ai passé de très bons moments et j'ai connu des gens incroyables. Le plaisir est encore plus grand si c'est pour voir mes joueurs faire ce type d'exhibition chez le leader, une position qu'on a égalisé après cette victoire car nous avons été capables de gagner le basket average. Il faudra gagner le dernier match contre l'UMBB et voir les autres résultats pour confirmer ce classement. Ça serait certainement une belle manière de finir cette premiere phase de championnat, mais notre position en 2 semaines ne changera pas l'énorme satisfaction que j'ai aujourd'hui avec mes joueurs.
 
 
Le match était dans la meme ligne que les derniers matchs face à Avignon et Venelles mais avec un banc plus ample qui nous donnait plus des solutions. Beaucoup d'intensité et agressivité, une défense solide qui a bien travaillé pour arrêter leur jeu intérieur, et un attaque qui a bien couru mais qui a proposé aussi des choses intéressantes dans le plan statique avec une relation chaque fois plus fluide entre les extérieurs et les intérieurs. Nous avons dominé tout le match et dès le deuxième quart temps on avait deja une difference de plus de 10 points. On s'est pas relaxé dans aucun moment et on a été capables de gérer bien le résultat, surtout après la sortie du vestiaire...pas toujours facile, surtout chez eux.
 
Oui, je suis très positif. Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas toujours comme ça, mais honnêtement, les joueurs donnent leur maximum et on ne peut pas faire mieux. On fait notre meilleur basket chaque weekend en arrivant à notre limite de jeu, malgré ça, on reste humbles et on essaye de travailler sur des petits détails qui peuvent nous faire évoluer pour le futur. J'ai ma barre de sergent dans l'armoire, pour l'instant je n'en ai pas eu besoin, espérons qu'elle prenne la poussière là où elle est...
 
Alex REQUENA
Coach U20
 

Une victoire SYNONYME de qualification en inter Ligue !

 
17h30, fin du match. La joie envahie la salle de Bras d'Or après la victoire contre le leader qui donne la qualification en championnat Inter Region. 1h30 de souffrance sur le terrain dans un match très compliqué contre une équipe très solide et un arbitrage pas permissive sur les contacts.
À la fin du match nous sommes tous très contents, mais avec un petit sentiment de regret. Nous savons que nous n'avons pas fait notre meilleur match, en laissant les adversaires revenir 2 fois dans le score après un avantage de +16, mais ça montre l'exigence de ce groupe qui veut toujours plus. 

Je suis très fier de mon équipe, et je pense que ce sentiment est partagé avec les parents, le président et tous ceux qui nous suivent. Il y a une vrai cohésion parmi les joueurs, et j'ai eu l'occasion de partager avec eux des vraies émotions comme je n'en avais pas vécu dans le basket depuis un moment. 

Évidemment il y a encore beaucoup de travail à faire, mais la base est là : Solidarité, humilité, engagement et intensité. Des valeurs importantes qui je pense nous ont aidés à créer une vraie identité. 
D'ici 1 mois, nous serons en train de jouer contre les meilleures équipes du sud-ouest de France, à nous de nous préparer pour continuer à donner des joies dans ce vrai défi.
Comme mes joueurs aiment le dire : "cojones team" pour longtemps !
 
Alex REQUENA
Coach U20
 

Magnifique victoire à Venelles !

 
Jouer à Venelles avec seulement 7 joueurs, dont un U17 et un joueur blessé qui force pour aider le groupe, c'est une tache compliquée. Mais encore une fois, nous avons fait "l'exploit". Ce groupe continue à nous surprendre chaque semaine avec des masters en humilité et sacrifice. Pardon en avance pour l'expression, mais il faut avoir des "cojones" pour faire ça et c'est ce que les U20 ont réussi à faire dimanche après-midi à Venelles. On gardera en mémoire ce moment de joie et bonheur à la fin du match, pas seulement pour le résultat, mais pour la manière de l'obtenir. 

Je suis très content pour le groupe, nous sommes dans une situation très favorable pour faire une prouesse qu'on aurait jamais imaginé en debut saison, mais ce n'est pas encore fait. Tout cela ne servira à rien si nous ne sommes pas capables de finir le boulot. Pour ça il faudra continuer avec la même mentalité et cohesion du groupe, sans changer la dynamique de travail.
 
À partir d'aujourd'hui il y a deux nouveaux adversaires dans la poule : CTC Relaxation et  Surconfiance Basket Club, 2 adversaires qu'il faudra vite gagner avant de affronter les 3 dernier matchs. Je fais confiance à mes joueurs sur ça. 
 
Alex REQUENA
Coach U20
 

Ecrasante victoire des U20 contre UMBB

 
Un match plus "confortable" que auquel on aurait pu s'attendre ... 129-24 score final.
Malgré ça, je suis content de l'investissement de mes joueurs dans ce match, qui ont tout donné même avec une grosse difference au score (malgré un peu de relaxation pendant le troisième QT). Nous avons montré notre meilleur basket dans les 10 premieres minutes, avec une défense asphyxiante qui ne laissait pas l'adversaire passer le demi terrain, tout ceci conjugué avec une attaque solidaire et rythmée, le résulat est sans appel = 44/2                                                                                                           

Content aussi de voir certains joueurs qui font évoluer leur role dans l'équipe et chaque fois font des participations plus importantes en sortant du banc... On aura besoin d'eux pour le futur, un futur qui n'est pas aussi loin car après les vacances nous allons jouer 3 finales consécutives vs Venelles, Avignon et SMUC Marseille. La poule est plus serrée que jamais, mais nous, on n'a rien à perdre...et beaucoup à gagner !
 
Alex REQUENA
Coach U20
 

Défaite logique des U20 face au SMUC

 
Défaite prévisible vu la différence entre les 2 équipes, mais on sort du match avec une sensation de que nous aurions pu faire la surprise. Nous avons été capables de tenir pendant 20 minutes avec une défense solide et un jeu fluide et solidaire. Le début de troisième QT a été pauvre avec un manque d'attitude, c'est là où les adversaires font la différence dans le score. Malgré ça, nous avons été capables de revenir 2 fois dans le match (4ème QT), preuve de que cette équipe ne lâche rien et qu'on est capable de jouer face à des meilleures équipes. Encore le % de tirs ratés (Lancers-francs, T3 pts, paniers seuls) et la prise des mauvaises décisions avec trop des précipitations ne nous ont jamais permis de s'approcher encore plus dans le score à la fin de match. Le basket est facile, mais nous nous compliquons avec des sélections de tirs et choix individuels inutiles. 
À nous de continuer à travailler sur les petites détails pour arriver prêts à recevoir l'Union Basket Marseille la semaine prochaine. 
 
Alex REQUENA
Coach U20
 

Belle victoire de nos U20 Face a l'Union Venelles Golgoths

 
L'équipe U20 commençait la qualification en Inter-Region contre le grand favori de la poule, Union Venelles Golgoths: Une équipe avec plus de physique et de talent individuel... Une équipe avec des objectifs très différents que ceux de nos jeunes U20 qui s'entrainent ensemble seulement une fois par semaine. Mais le basket c'est comme ça, et ce beau sport te donne des belles surprises de temps en temps. Cette dimanche la defense, le collectif, et surtout le mental, ont pu faire face au physique et individuel, pour que nos U20 remportent une grande victoire au Bras d'Or après un match très serré mais qu'on a toujours dominé. Maintenant il faudra laisser de coté les célébrations et commencer à travailler pour le prochain match à Avignon contre une équipe très intéressante qui vient de gagner de 60 points à l'Union Basket Marseille. Bravo à mes joueurs, ça continue...
 
Alex REQUENA
Coach U20