Service des Sports - 13 bis avenue Fallen - 13400 AUBAGNE -
contact@agbasket.com - Tél : 06 47 92 03 11

Pour vous inscrire à la newsletter du club ou vérifier que vous êtes bien inscrit ... indiquez votre adresse mail :
 
 
 
 
 
 

Bilan plus que positif pour nos U11 AGB1 ... BRAVO à tous

En cette fin de saison qui a lieu un peu plus tôt que prévu en raison du confinement, je dresse dès à présent un bilan de notre année sportive, et de toute façon, même avec 1 mois de plus, mes impressions auraient été les mêmes.
L'objectif de départ était de se qualifier lors des brassages au championnat D1 élite qui est le plus élevé de la catégorie. La tâche ne s'annonçait pas facile, car le groupe largement remanié ne comptait que 4 joueurs ayant évolué en championnat l'an dernier. C'est pourquoi nous avons attaqué très tôt avec une fréquence d'entraînement et de matchs amicaux élevés pour essayer d’être prêts pour ces brassages. Je fus très agréablement surpris par la volonté et l'envie de travailler de ce groupe. Les progrès ont été rapides et constants par la suite et tout au long de la saison.
Nous remportons tous nos matchs des brassages sur des scores fleuve et atteignons le premier objectif, évoluer en D1. Des premiers résultats très encourageants, qui nous permettent de fixer un deuxième objectif sportif, atteindre l'une des 4 premières places du championnat.
Lors du début du championnat, nous sommes rattrapés par l'intensité de notre préparation, en enregistrant plusieurs blessures. Antoine est victime d'une fracture à la hanche, tandis que Sohan se blesse sérieusement à la cheville. Plus tard, Lucas, Aurélien et Noé seront également confrontés à des problèmes de blessures. Bien que nous remportons le premier match du championnat, nous connaîtrons notre seul faux pas de la saison à Aix en Provence, chez un prétendant au titre, Golgoths 13. Mais le groupe continue à travailler d’arrache pied et garde confiance. Nous montons en régime chaque semaine, chaque match est de plus en plus abouti. Nous remportons un match test au Smuc qui vise le titre chaque année. Un match d'une intensité rare à ce niveau, et qui je le pense aura été notre déclencheur. Dès lors les joueurs ont pris conscience de leurs possibilités et sont montés en puissance sans jamais relâcher à l'entraînement.
Nous remportons tous nos matchs assez largement à l'exception de golgoths 13 que nous battons de 14 pts au match retour et du Smuc que nous battons à nouveau chez nous de 3 pts. Ces adversaires redoutables nous ont offert bien plus que des victoires, mais surtout des oppositions formatrices avec des qualités techniques des défis tactiques qui nous auront beaucoup appris.
Nous terminons donc premiers de cette poule A et nous nous qualifions pour un quart de finale croisé contre le 4 ème de la poule B. Nous ne le savions pas encore, mais cette rencontre sera la dernière de l'année suite au confinement.
Durant le mois de coupure entre le dernier match de championnat et ce quart de finale, le groupe a une nouvelle fois travaillé courageusement. Une nouvelle préparation physique, des matchs amicaux, des séances d'entraînements intenses. Nous arrivons prêts physiquement et techniquement à ce quart de finale, avec une confiance et une motivation extrême.
Un dernier match bien préparé également par les parents qui ont créé un groupe de supporters, et qui ont magnifiquement soutenu leurs enfants. La victoire est assez nette 58 à 22.
Et , c'est à ce moment que la crise sanitaire est venue interrompre nos espoirs de titre aux portes des demis finales. Certains joueurs ont accusé le coup et ont eu du mal à accepter cette décision. Leur détermination était exceptionnelle et je suis sûr que nous serions allés chercher ce titre.
Mais la saison nous a apporté bien plus qu'un titre. Sportivement, les joueurs ont fait d’énormes progrès techniques. Mais surtout, ils ont intégré les valeurs de travail, de combativité, de solidarité, etc… Et humainement, nous aurons vécu une saison inoubliable. Cette équipe a été un réel plaisir à coacher. Les joueurs ainsi que les parents ont su bâtir une grande famille, qui aime se retrouver et passer du temps ensemble. C’est vrai que nous en avons passé des bons moments…
Nous pouvons affirmer être champions D1 poule A, une petite consolation, mais qui est mérité et qui revient justement à cette belle équipe de guerriers. N'oublions pas que l'essentiel pour ces jeunes joueurs reste la formation. Certains sont en avance techniquement et en termes de maturité basket. D'autres partaient de plus loin mais ont fait des progrès remarquables. S'ils gardent leur état d'esprit et leur amour du basket, dans quelques années on espère en voir évoluer dans des championnats nationaux. Et c’est bien cet objectif qui reste prioritaire pour moi au-delà de n'importe quelle victoire où n'importe quel titre.
Pour finir, quelques chiffres collectifs et individuels.
Il convient de rappeler que nous ne jouons que 24 minutes (4×6 minutes) et que ramené à un match normal de 40 minutes certaines statistiques peuvent être plus révélatrices. Je les mets donc en comparaison ci-dessous :
Matchs officiels, brassages, championnat, quart de finale :
15 victoires, 1 défaite
Attaque 51,3 points par matchs meilleur attaque. (40 MIN=85,5 pts )
Défense 19,2 points par matchs, seconde défense . (40 MIN=32 pts)
Moyenne de points des joueurs (24 min / 40 min) :
Antoine (18,8 / 31), Tom (12,1 / 20,2), Tagour (8,7 / 13,3), Aurélien (5,3 / 9), Éliot (3,9 / 6,5), Clément (3,8 / 6,3), Nils (3,5 / 5,7), Noé ( 2,9 / 4,8), Marius (2 / 3,3), Teo 3,2/5,3, Sohan et Lucas blessés n'ont pas eu loccasion d'entrer en jeu en U11-1 mais ont montrés de belles chose avec l’équipe 2.
Je remercie infiniment tous ces joueurs qui m'ont permis de vivre l’une de mes plus belles années de coaching. Je remercie mon assistant Sidi qui a toujours été au top et proche des joueurs, il m'a été d'un grand soutien technique et humain. Je remercie Belka coach des U11-2 pour sa collaboration et sa disponibilité. Et je remercie les parents de ce groupe, je le répète, mais une grande famille est née et j'ai hâte de tous vous retrouver prochainement pour célébrer comme il se doit cette fin de saison fabuleuse…Merci à tous et Bravo…
 
Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

les U11 AGB1 se qualifient pour les demi-finales !

Victoire de nos U11 AGB 1 lors du Quart de finale du championnat D1 contre Rognac 58 à  23.
C'était le match tant attendu depuis la fin de la saison régulière,  ce quart de finale, entre nous premiers de la poule A et Rognac 4ème de la poule B.
Il aura fallu attendre un long mois pour retrouver la compétition. C'est peut-être l'une des raison qui nous a fait faire un départ poussif, avec une défense trop permissive et beaucoup de maladresses en attaque. Nous provoquons beaucoup de fautes, mais ratons trop de lancers francs pour faire la différence et nous terminons le premier quart temps avec une légère avance 11/09.
Après ce round d'observation sans grande intensité de notre part, nous attaquons la période suivante avec une détermination bien plus à l'image de notre groupe, et retrouvons nos standards défensifs. Rapidement nous prenons le dessus sur cette combative équipe de Rognac et atteignons la pause avec 15 points d'avance. 
Au retour des vestiaires, forts de nos valeurs et de notre confiance retrouvés, nous repartons à l'assaut de nos adversaires en les mettant sous pression sans cesse. Nous contrôlons le rythme et sommes plutôt efficaces en attaque, même si nous connaissons quelques erreurs défensives très évitables. 
Le dernier quart temps est en roue libre, moins intense avec plus de maladresses, mais l'écart creusé lors du troisième quart temps suffira à nous faire finir le match sereinement. 
Objectivement, c'était loin d'être notre meilleur match, mais grâce à l'état d'esprit des joueurs toujours autant solidaires et combatifs, nous avons réussi à prendre le dessus.
Voilà, l'objectif fixé au début de saison d'être dans le dernier carré est atteint. Le reste sera du bonus, nous avons 3 matchs à jouer pour une place sur le podium et nous mettrons tout en œuvre pour atteindre la plus haute marche possible.
Merci à l'incroyable public venu en nombre et aux couleurs du club pour nous soutenir, c'était juste magnifique. 

 
Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

les U11 AGB1 sont champions d'Automne !

Victoire des U11 AGB 1 à Pertuis 81 à 17 dans le match des extrêmes.
Fort se notre première place, nous nous rendions chez la lanterne rouge du championnat pour ce dernier match de championnat, avec pour objectif de garder cette position au classement.
Dès l'entame du match nos guerriers ont fait preuve de determination pour prendre le contrôle du match. Malgré une volonté et un courage remarquable, nos adversaires furent débordés par nos assauts offensifs répétés.
Un match à sens unique qui vient validé une première place fièrement acquise dans cette première division et une poule relèvé avec des équipes telles que le smuc ou Golgoths 13. Dès équipes possédant dans leur rang des joueurs très en avance techniquement pour la catégorie, et drivé par des coachs expérimentés dans cette compétition.
Maintenant place aux quart de finale contre le 4ème de la poule B, probablement Rognac. Dès playoffs qui s'annoncent aussi passionnant qu'indecis, ou nous devrions croiser la routes de martigues ou sapela qui ont dominés la poule B, ainsi que nos adversaires redoutables de la poule A, le smuc et golgoths qui devraient briller dans ces phases finales. Bonnes chance à tous, et félicitations à mes joueurs qui travaillent d'arrache pied depuis le début de la saison, on verra où on se situera en fin de saison, mais ce titre de "champion d'hiver", bien que n'ayant aucune valeur sportive, et la juste récompense des progrès accomplis depuis le mois d'août.


Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

victoire pour nos U11 AGB1 devant le SMUC !

Victoire des u11 AGB 1 face au Smuc 36 à 33.
Match bien préparé par les joueurs, nous attendions des prises à 2 pour gêner nos montées de balles et nous avons réussi à passer le premier rideau défensif pour finir des actions en supériorité et ainsi inscrire des paniers sur des tirs bien amenés.
Nous arrivons à la mi-temps à +10 après avoir compter 14 points d'avance.
En deuxième mi-temps, les visiteurs densifient leur défense et les espaces sont moins évidents à aborder, tandis que le smuc réussit quelques tirs longue distance qui leur permettent de revenir dans le match. Mais nos joueurs sont une nouvelle fois valeureux et arrivent à faire quelques différences décisives en fin de match pour l'emporter. Bravo les gars, victoire méritée.
 
Je retiendrai surtout de cette après-midi, les beaux échanges amicaux entre les joueurs des 2 équipes lors du goûter d'après match, ils se sont livrés une sacré bataille, mais se sont comportés dignement et se sont respectés malgré l'atmosphère d'un match à l'environnement parfois trop tendu par l'enjeu dans un match U11.
 
Félicitations aux enfants des 2 équipes pour celà, ça nous ramène à l'essentiel.

Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

victoire pour nos U11 AGB1 !

Victoire en déplacement des U11 AGB 1 à Allauch 49 /11.
Nous sommes une cible, avec la première place acquise la semaine dernière, j'avais mis en garde l'équipe qu'avec cette position nous serions l'équipe à battre et que nos adversaires élèveraient leur niveau de jeu et d'intensité contre nous.
Et s'est se qui s'est passé aujourd'hui fasse à un adversaire qui progresse et qui a joué sans complexe, nous faisant déjouer par certaine séquences. Malgré une très bonne entame, nous avons été irréguliers et plutôt maladroits. Une victoire, s'est bien là l'essentielle, mais le contenu du match ne fut pas totalement satisfaisant. Samedi prochain nous recevrons les favori du SMUC très motivés pour gagner chez nous, équipe que nous avons battu chez eux à l'aller, nous nous attendons à une revanche très disputé et d'une grande intensité. Nous vous attendrons à 13h30 pour avoir un maximum d'encouragements dans ce match à enjeux.

Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

belle victoire pour nos U11 AGB1 qui prennent la tête de leur poule

Énorme victoire des U11 AGB 1 contre Golgoths sur le score de 34 à 20.
Nous recevions cette après midi le leader invaincu qui nous avait infligé notre seule défaite de la saison (25/36).
Bien que l'enjeu sportif nous permettait de prendre la première place en cas de victoire de 11 points ou plus, je souhaitais avant tout que le groupe arrive à hausser son niveau de jeu et d'intensité sur ce genre de match, face à un adversaire de haut niveau.
Et les garçons ont largement dépassé mes espérances avec un état d'esprit hyper combatif et impliqué du début à la fin du match. Les consignes furent exécutés avec conviction, et le switch en mode guerriers que j'attendais depuis le début de saison fut la plus grande satisfaction de la journée.
+ 5 à la fin du 1er quart temps, +8 à la mi-temps, nous étions sur une dynamique exceptionnelle avant la pause.
Un 3 ème quart temps moins maîtrisé techniquement permet aux excellents aixois de revenir à 4 pts.
Mais un regain d'énergie et des choix offensifs mieux ciblés nous ont permis de conclure cette rencontre pied au plancher pour l'emporter finalement 34 à 20...
Nous reprenons le goal average et nous emparons  ainsi de la première place de cette poule. Mais je le répète, la grande satisfaction vient de l'état d'esprit général de cette équipe qui aura appris beaucoup de chose sur ce match.
Bravo aux visiteurs, nous nous retrouverons peut-être en playoffs pour j'en suis sur, se livrer de belles batailles comme lors de nos 2 matchs disputés dans cette poule.
 
 
Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

tres large victoire pour nos U11 AGB1 !

Victoire sans panache des U11 AGB 1 à Rousset 44/08.
Pour ce dernier match officiel de 2019, nous nous deplaçions à Rousset, 4 ème de la poule. Mais à cause des difficultés de déplacement suite à une grève des routiers sur l'autoroute, nous sommes arrivées avec la moitié de l'équipe au moment du coup d'envoi. C'est donc sans échauffement que nous entamons cette rencontre. Un départ poussif avec de nombreuses erreurs offensives et une maladresse inhabituelle. Bien que finalement au complet, nous n'avons jamais vraiment réussi à jouer notre basket. Heureusement notre défense est au RDV et celà nous a permis de gagner ce match sans trembler.
Victoire donc sans briller, mais qui compte au moment de dresser un premier bilan à mi-saison. 4 victoires aucune défaite en brassage, et 5 victoires pour 1 défaite dans ce championnat élite. Nous sommes installés à la 2 ème place de notre poule, idéalement placés pour tenter d'obtenir une qualification pour les quarts de finale où les 4 premiers de chaque poule seront retenus à l'issue du championnat. Au delà des résultats sportifs, nous avons la chance d'avoir un groupe très travailleur, passionné, et à l'image des parents de cette équipe d'une solidarité remarquable. Une belle aventure humaine et sportive est en train de s'écrire, et s'est un réel plaisir de retrouver ce groupe chaque soir et chaque week-end.
 
Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

tres large victoire pour nos U11 AGB1 !

Victoire des U11 AGB 1 contre Pertuis 86 à 09.
Contre un adversaire du bas du tableau, la consigne était de faire un match sérieux et rigoureux en se respectant et en respectant l'adversaire pendant toute la durée du match. Nous avons réussi à jouer à fond sans le moindre relâchement, et celà nous servira sur les matchs plus serrés. A noter, la vaillance  des visiteurs qui n'ont jamais abandonné et qui se sont montrés combatif jusqu'au bout. La satisfaction aujourd'hui vient du fait que chaque joueur entrant était prêt et impliqué.
Bravo les p'tits gars, vous avez fait un match plein.
 
Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

Victoire importante devant le SMUC pour nos U11 AGB1 !

Énorme victoire des U11 AGB 1 au Smuc 27 à 24.
Match au sommet contre l'un des favoris de ce championnat . Nous avions préparé ce match très sérieusement, mais bien que prêts tactiquement et techniquement, un fois sur le terrain nos u11 ont paru un peu stressés dans l'entame de cette rencontre. Des paniers faciles ratés, de nombreuses balles perdues, et des fautes évitables, il nous aura fallu un bon quart temps pour remettre notre basket en place. Mais le SMUC a beaucoup de qualités et parvient à atteindre la mi-temps sous le score de 13 à 12. Match très défensif donc, chaque panier relève de l'exploit tant les défenses sont rigoureuses et solidaires.
Dans une fin de match à l'étouffée, nous parvenons à marquer quelques paniers et lancers francs décisif qui nous font prendre les devants,  et s'est une nouvelle fois grâce à des stops défensifs que nous contenons les derniers assauts smucistes. 

Une belle victoire face à un tres bon adversaire qui aura des conséquences positives sur l'apprentissage de nos jeunes joueurs.
 
Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

large victoire des U11 facE a ALLAUCH

Victoire des u11 AGB 1 face à allauch 66 à 26.
Avec une entame de match idéale, nous avons pris les devants rapidement dans ce match. Nous avons su imposer notre rythme notamment grâce à une défense qui nous a permis de récupérer de nombreux ballons, et ainsi lancer du jeu rapide. Nous atteignons la pause sur le score  de 36 à 12.
Une deuxième mi-temps moins rigoureuse défensivement et moins prolifique offensivement fera baisser de rythme de la rencontre mais ne remettra pas en cause notre victoire et notre belle prestation globale.
 
Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

Defaite des U11 AGB1 face aux Golgoth 13

Défaite 26 à 35 des u11 agb 1 face à Golgoths 13.
Dans un match que nous avions pourtant bien préparé, nous sommes passés complètement à côté de notre entame de match. Un taux de réussite sur nos double-pas inférieur à 20%, et un trop grand nombre de fautes nous a mis en difficulté. Nous gagnons la deuxième mi-temps, maigre consolation car nous savions qu'il y avait réellement la place pour faire beaucoup mieux.
Une défaite malgré tout constructive qui nous permet de mettre en avant nos lacunes pour les corriger...

Bravo à Golgoth 13 qui a mérité sa victoire.


Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

Tres belle entrée en matière pour ce premier match en D1 des U11 AGB1


Victoire des U11 AGB 1 contre Rousset 65 à 8...mi-temps 44/6.
On ne pouvait espérer meilleur entame dans ce championnat D1.
Nous nous préparions depuis fin août pour intégrer cette division, et une fois que l'on y est parvenu lors des brassages, il fallait y faire bonne figure.
Le premier match est une super occasion pour se faire une idée de notre potentiel, mais n'est jamais simple à aborder. Et ce fut le cas lors des premières minutes où les joueurs se sont montrés un peu tendus et timides offensivement. Heureusement, notre défense  était au RDV pour étouffer  nos adversaires, pour nous offrir des panier faciles et ainsi engendrer de la confiance et du relâchement.
À partir de cette prise de conscience collective nous avons déroulé notre basket face à une équipe courageuse mais peu expérimentée avec beaucoup de première année dans ses rangs.
Nous avons, malgré le résultat très positif mis à jour quelques lacunes que nous pourrons corriger dans les semaines à venir car nous ne rejouerons que dans 1 mois notre deuxième match.

Bravo à tous, ce groupe travaille très généreusement et c'est très encourageant pour la suite de la saison.

Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1
 

Tres belle entrée en matière lors des Brassages pour nos U11 AGB1


Après une préparation sérieuse et dense, nous étions prêts à attaquer ces brassages pied au plancher, sans pour autant avoir une idée du niveau de nos adversaires.
4 matchs de 2x6 minutes, pas de round d'observation possible avec ce format là.
Le premier adversaire était le BC Canaille que nous avons battu sous le score de 36 à 0.
Le deuxième match fut abordé  avec rigueur et nous l'avons emporté 27 à 3 contre La Ciotat...
Fort de notre défense et en confiance nous avons ensuite écarté Rousset 35 à 5 dans un match pris très au sérieux.
Il nous restait alors 1 match à jouer face à l'autre invaincu du jour, le BC Allauch. Et toujours en progression, nous avons joué notre meilleur match, avec une défense étouffante, et beaucoup d'efficacité offensive. Score final 32 à 2.
Je suis très fier du comportement des joueurs et du jeu développé. Un tournoi très encourageant qui nous permet d'envisager une potentielle place en première division, à suivre...

Laurent et Sidi
Coach et assistant coach U11 AGB1