Nous savions que Monaco allait prendre ce match très au sérieux, avec une équipe totalement remaniée.
En effet, celle-ci était composée à notre grande surprise de 5 joueurs de l'effectif U18. Ils allaient enchainer juste après nous contre les U18 du SMUC.
Le ton du match était donné.
Il nous a fallu le 1er quart temps pour s'habituer à ce rythme soutenu et impactant de Monaco. Pour finir à la mi-temps à +2.
De retour des vestiaires, nous avons été dans la difficulté. Ainsi, à 1"8 de la fin du 3eme, nous étions à -10 m'obligeant à prendre mon 3ème temps mort. Et celui-ci fut bénéfique car nous l'avons terminé à -7 par un tir à 3pts créant un déclic.
Ce 4ème quart temps allait être fou. Sans temps mort, tous les joueurs se sont responsabilisés. Nous commencions notre petite remontada puis les 5 derniers minutes allaient être à couteaux tirés.
Tout se joua dans les 29 dernières secondes sur un temps mort de Monaco avec une égalité 82-82 et la possession pour eux.
Ils perdent la possession sur notre défense très agressive, il reste 14s à jouer. Nous marquons 84-82 et reste 7 sec. Nous défendons tout terrain, nous arrivons à les contenir et à 1"8 leur meneur tire quasi du milieu du terrain. Le ballon est encore en l'air quand le buzzer retentit, celui-ci rentre le panier 85-84 pour Monaco.
Sur ce, bien sûr que la défaite est très difficile à digérer avec des conséquences sur le championnat. Mais je suis fier de la prestation de tous les joueurs et du charisme de chacun.
Nous allons devoir vite rebondir et préparer le match à Montpellier qui s'annonce aussi très difficile. Mais nous sommes prêts.
Eric Grondeau
Coach U17